Documents-Services.net est une plateforme privée distincte des administrations publiques. Possibilité d'effectuer vos démarches sans coût supplémentaire auprès des mairies.
Service privé de demande de documents
d'état civil par Internet auprès des sources habilitées.
MENU

Le rôle des mairies en France

Historiquement les mairies résultent de la révolution française de 1789 même si la république n’a fait que reprendre les découpages de l’église. Toutefois, elles sont devenues des représentants de l’Etat qui jouissent d’une autonomie de gestion et de politiques publiques les mettant parfois dans une logique de compétition avec l’Etat central, d’autres fois dans une logique de collaboration. En tout état de cause, les différents rôles des mairies en tant que collectivités territoriales sont régis par le code des collectivités territoriales ainsi que des lois de transfert de compétence. La France compte aujourd’hui 35 585 mairies représentant chacune une commune différente.



Un rôle de représentation de l’Etat

Les mairies sont issues de la décentralisation de l’Etat. Ce concept est né de la volonté des gouvernants et du peuple d’avoir des autorités locales plus proches de leurs terroirs en termes de gouvernance et de prise en charge de leurs préoccupations. Toutefois, même si les maires sont élus au même titre que le Président de la Républiques, ils sont dépositaires d’une mission de puissance publique autonome et non indépendante. Cela veut dire que leur présence ne sape en rien le caractère unitaire de l’Etat et du territoire français. Cela justifie que la mairie puisse servir de représentant à l’Etat central.

Ainsi, la mairie délivre des actes d’état civil pour le compte de l’Etat, participe à l’organisation des élections et effectue des recensements pour le compte de l’INSEE.

Un rôle de politique publique locale

La mairie définit la politique municipale et autorise des recettes et des dépenses dans le cadre d’un budget autonome. Ainsi, outre les missions de représentations qui sont obligatoires, la mairie fait des options de politiques publiques autonomes dans les limites de la loi. Il peut s’agir de politiques environnementales, d’urbanisme, de mise en valeur culturelle et architecturale, entre autres.

Dans certains domaines, les responsabilités sont partagées avec l’Etat et les autres collectivités locales. Toutefois, elle est autonome dans la délivrance des autorisations de construire, dans le cadre du plan local d’urbanisme PLU, dans le cadre des aides locales, de l’économie locale, du tourisme local et des organismes sportifs locaux.
Le budget municipal est voté et dépensé en fonction des politiques publiques locales adoptées par la mairie.

Un rôle organisationnel

Chaque  mairie a des services administratifs et techniques dont elle gère le fonctionnement et l’organisation. Il s’agit d’une autonomie de gestion. Leur constitution dépend des besoins en fonction des politiques territoriales mises en place par la mairie. Ainsi, elle peut recruter des agents pour mener à bien des projets, ce qui entre dans le cadre de la fonction publique territoriale.

La mairie peut également déléguer un projet à un établissement public ou à une organisation privée dans la cadre d’un partenariat public/privé. Parfois, elle peut décider de s’associer à d’autres communes pour mettre en œuvre des projets communs. La motivation est souvent l’efficience. Il peut même arriver que certaines tâches soient dévolues à des associations locales.  
C’est le maire qui est dépositaire de l’exécutif de la mairie et les conseillers municipaux constituent l’organe délibérant.
L'Etat Français et ses organismes sont seuls autorisés à délivrer les actes d'état civil. Le site Documents-Services.net n'est pas affilié au gouvernement. Le site Documents-Services.net propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les organismes habilités par le gouvernement Français, permettant de demander ses documents administratifs par Internet comprenant la formalisation sous forme de courrier physique ou numérique et la transmission de la demande au service administratif concerné, le suivi de la demande et la réponse à leurs questions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par email en moins de 48h ouvrées. Le tarif du service est de 29.90 euros. Néanmoins, les utilisateurs peuvent entrer en contact directement avec les Mairies afin de réaliser leurs démarches sans coût supplémentaire.