Documents-Services.net est une plateforme privée distincte des administrations publiques. Possibilité d'effectuer vos démarches sans coût supplémentaire auprès des mairies.
Service privé de demande de documents
d'état civil par Internet auprès des sources habilitées.
MENU

Comment renouveler une carte d'identité en France ?

Votre carte d’identité est ce qui prouve votre appartenance ou non à la République en tant que citoyen français, surtout si vous êtes majeur. Elle intègre vos principaux éléments d’identification à savoir le nom, le prénom, l’affiliation, la date de naissance et un numéro unique qui vous individualise. Avec la possibilité de changer de nationalité, de disparaître pour cause de mort ou autre, la validité de la carte d’identité est limitée dans le temps. C’est ainsi que chaque 15 ans, vous devez renouveler votre carte d’identité ce qui permet de mettre à jour les données et statistiques indispensables à la détermination de politiques publiques pertinentes.



Quelles sont les conditions à remplir pour effectuer une demande ?

Le renouvellement de la carte d’identité française ne peut être demandé que par un citoyen français. La procédure dépend de votre présence en France ou à l’étranger. En tout état de cause, elle ne peut être faite ni par courrier encore moins en ligne. Il faut nécessairement votre présence devant les services habilités. Les documents à présenter sont tributaires de la date de délivrance de la carte. Pour ceux qui sont à l’étranger, il faut se rendre au consulat pour effectuer les démarches avec les pièces justificatives nécessaires. Pour ceux qui sont en France, il faut se rendre au guichet.
Vous pourrez vous rendre à n’importe quelle mairie pour effectuer la demande. Etant donné que la carte d’identité est une affaire nationale, les compétences ne sont pas circonscrites en fonction des lieux de naissance ou de domicile. Il vous faudra juste vérifier que la mairie dispose d’une station d’enregistrement.

Quel est le moment opportun pour faire la demande ?

Le moment indiqué pour demander le renouvellement de la carte dépend de votre capacité (majorité ou minorité) lors de la délivrance de l’ancienne carte. Si vous étiez mineur, vous pouvez demander un renouvellement durant l’année qui précède son expiration. Si vous étiez majeur lors de la délivrance de l’ancienne carte, il faudra faire la distinction entre les cartes délivrées entre 2005 et 2013, et celles qui sont délivrées en dehors de cet intervalle. Pour la première catégorie, la carte reste valable 5 ans après la date d’expiration indiquée. Pour les autres, vous pouvez demander le renouvellement au cours de l’année qui précède la date d’expiration indiquée.
Il est également possible d’effectuer une demande anticipée lorsque vous partez en voyage dans un pays qui reconnaît la carte d’identité française. Dans ce cas, il faudra fournir un justificatif de voyage. Toutefois, cela ne peut se faire qu’à défaut du passeport.

Quelles sont les pièces obligatoires à fournir ?

Les pièces à fournir dépendent de la date d’expiration de votre carte. Ainsi, si votre carte est toujours valide il faudra la présenter, apporter un justificatif de voyage s’il y a lieu, une photo d’identité de moins de six mois, un justificatif de domicile et le numéro de pré-demande.
Le retrait de la carte se fait au lieu de dépôt du dossier dans un délai de trois mois, avec l’obligation de restituer l’ancienne carte.
Il est également possible de renouveler sa carte expirée depuis plus de 5 ans, même si les conditions d’obtention seront plus drastiques.
L'Etat Français et ses organismes sont seuls autorisés à délivrer les actes d'état civil. Le site Documents-Services.net n'est pas affilié au gouvernement. Le site Documents-Services.net propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les organismes habilités par le gouvernement Français, permettant de demander ses documents administratifs par Internet comprenant la formalisation sous forme de courrier physique ou numérique et la transmission de la demande au service administratif concerné, le suivi de la demande et la réponse à leurs questions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par email en moins de 48h ouvrées. Le tarif du service est de 29.90 euros. Néanmoins, les utilisateurs peuvent entrer en contact directement avec les Mairies afin de réaliser leurs démarches sans coût supplémentaire.